• Être tuteur·ice

    • Se former au tutorat

      Différentes formations sont proposées aux tuteurs et aux tutrices de l'Université de Strasbourg quel que soit le dispositif dans lequel ils·elles exercent leur fonction. 

      Ces formations ont avant tout pour objectif de les aider à bien circonscrire leur activité de tuteur·rice, à identifier et se saisir des relais et des outils à leur disposition ainsi qu'à mieux comprendre comment soutenir les apprentissages des étudiant·e·s tutoré·e·s.

      Les ateliers sont proposés à l'automne (octobre-novembre) et en hiver (janvier-février) et sont accessibles sur inscription : 

      • Atelier 1 : Définir mon cadre d'intervention
      • Atelier 2 : Soutenir l'autonomie dans les apprentissages
      • Atelier 3 : Préparer une séance de tutorat collectif
      • Atelier 4 : Préparer une séance de tutorat individualisé
      • Atelier 5 : Utiliser Moodle pour le tutorat : communiquer avec les tutorés, prendre rendez-vous et mettre à disposition des ressources
      • Atelier 6 : Utiliser Moodle pour le tutorat : créer des quiz pour permettre aux étudiants de se tester

      Une attestation de participation nominative est délivrée aux participants à l'issue de l'atelier.

      Plus d'informations sur les formations et accès aux inscriptions
    • Le recrutement

      Chaque dispositif de tutorat (cf. rubrique Les dispositifs de tutorat) gère le recrutement de ses tuteurs. 


      Retrouvez ci-dessous des informations pratiques pour candidater sur un poste de tuteur·tutrice.

      h Nos conseils : 

      • Pensez à valoriser vos expériences dans l'accompagnement (bénévolat, AFEV, cordée de la réussite, etc.)
      • Pas besoin d'être major de promotion pour être un·e bon·ne tuteur·rice, ce qui importe c'est votre capacité à prendre du recul, à montrer la réflexivité dont vous êtes capable de faire preuve en ce qui concerne les stratégies d'apprentissage.
      • Soyez authentique, le tutorat c'est avant tout de l'échange, la première impression compte.